Rouler en VAE speed bike 45 km/h procure une sensation extraordinaire et offre des possibilités de déplacements démultipliées.
Pour profiter de votre Speed Bike en toute sécurité dans le respect de la loi, vos magasins de vélos Mondovélo réalisent pour vous les démarches d'immatriculation
Rappel des points importants à prendre en compte avant d’utiliser votre Speed Bike
-
ASSURANCE SPEED BIKE
L'assurance est obligatoire pour les VAE assistés jusqu’à 45km/h. Vous devez souscrire à une assurance spécifique deux-roues motorisé.
A titre indicatif, il faut compter entre 100 et 150€ par an selon les compagnies pour souscrire à une assurance de ce type.
-
IMMATRICULATION SPEED BIKE
L’immatriculation de votre speed bike doit se faire avant toute circulation sur la voie publique. La demande de carte grise se déroule exactement de la même manière que pour une voiture. Tous nos magasins sont habilités à faire les démarches en votre nom et vous fournirons la plaque d’immatriculation. Nos conseillers sont disponibles pour vous renseigner !
-
CASQUE / GANTS: ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES pour rouler en SPEED BIKE
Comme pour la conduite d'une moto ou cyclomoteur, vous devez obligatoirement porter un casque et des gants homologuées pour conduire votre vélo à assistance électrique. N'hésitez pas à demander des renseignements à nos conseillers concernant les produits homologués disponibles en magasin.
-
COUT DE DÉPLACEMENT ESTIMÉ EN SPEED BIKE
Se déplacer en vélo à assistance électrique est très économique financièrement. Si nous faisons le calcul, en France sur l’année 2020 le prix du kilowattheure est d’un peu moins 15 centimes d’euros. Donc pour une batterie de 500Wh, une charge de 0% à 100% vous coutera 0,5 x 1 kWh soit 75 centimes d’euros. Imbattable !
-
SE DÉPLACER / STATIONNER VOTRE SPEED BIKE
Vous n'êtes pas autorisé à emprunter les pistes / itinéraires cyclables avec votre Speed Bike. Il en est de même pour les les sentiers forestiers et plus généralement toutes les pistes proscrites aux véhicules à moteur.
Le stationnement de votre VAE speed 45 est soumis à la même législation que tout autre cyclomoteur.
Sur la voie publique, vous avez l’obligation de stationner votre vélo sur les places prévues à cet effet.